Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez notre aventure: partir vivre 2 ans au Sénégal!
29 août 2008

Pauline...

J'ai mis du temps pour vous la présenter, pourtant c'est la première personne que j'ai rencontrée au Sénégal, et ce, dés mon premier réveil !

Pauline est donc notre "fatou", elle s'occupe de l'entretien de notre maison du sol au plafond. C'est une coutume ici d'employer du personnel de maison pour contribuer à faire vivre des familles sénégalaises.

Pas évident au début de laisser quelqu'un d'autre faire son travail quotidien, mais finalement on s'y fait très vite, vu qu'elle fait ça beaucoup mieux que moi!

Un exemple: refaire le lit, et bien moi, il me suffit d'aérer les draps une bonne heure puis de refaire le lit. Et bien Pauline, elle défait le lit en entier, même le drap housse, et elle le refait comme si on venait de changer les draps! ça paraît peut-être évident pour certains d'entre vous (je pense à Calou qui a des lits toujours nickel), mais pour moi, c'était très surprenant! Et surtout très agréable de se coucher dans un lit toujours bien fait!

Et tout est comme ça, tout est fait à fond tous les jours de la semaine: les chambres sont aspirées et lavées, la salle de bain et les toilettes  javellisées, la cuisine lavée "à grande eau savonneuse" tout comme la terrasse  ...

Elle travaille beaucoup Pauline, et on est obligé de lui dire de partir sinon elle travaillerait jusqu'à 18h!

Et vous me direz: qu'est-ce que tu fais, toi, pendant ce temps-là?

Bonne question (merci de l'avoir posée): eh bien, je m'occupe de mes enfants, nous allons presque chaque jour à la piscine, nous jouons plus ensemble qu'avant c'est sûr, et ... j'envoie des posts sur ce blog... voilà mon emploi du temps en attendant la rentrée dans 15 jours, là, le rythme sera très différent!

En plus d'être une "wonder woman" du ménage, Pauline est une personne très agréable à vivre, très douce, discrète, elle adore les enfants :   elle me dit toujours "pardonne-la !" lorsque je gronde Cloé, "c'est normal, ce n'est qu'une enfant...", quant à Loïs il peut lui éteindre 10 fois l'aspirateur, elle rigolera dix fois ! "il est tellement intelligent!" dit-elle souvent.

Une belle rencontre donc!

Ah j'oubliais de rajouter que Pauline cuisine superbement bien, surtout les spécialités sénégalaises. Elle est très friande de nouvelles recettes, nous nous en échangeons donc quotidiennement: lasagnes à la bolognaise contre poulet yassa !  Mais ce sont les recettes de gâteaux qu'elle préfère, alors n'hésitez pas à nous en envoyer!

Voici Pauline, avec les enfants:

IMGP3638

IMG_0230

Pauline a 55 ans, mariée, sept enfants, une petite fille de 4 ans, et tous ses enfants vivent encore avec elle dans une petite maison située dans la banlieue de Dakar. Leur mode de vie est différent du notre, par exemple ils subissent chaque jour des coupures d'électricité de plusieurs heures consécutives dues aux nombreux travaux (problème que nous ne connaissons pas ici car nous avons la chance d'avoir des groupes électrogènes qui fournissent l'ensemble de notre quartier résidentiel). Ils s'éclairent donc essentiellement à la bougie, en croisant les doigts pour que le courant revienne assez vite avant que le congélateur (seul appareil électroménager de la maison, le frigo n'ayant pas supporté les coupures intempestives) ne décongèle...et ne fasse perdre les réserves de jus de bissap que l'une des filles de Pauline vend chaque jour.

IMG_0233

IMG_0235

un grand MERCI à Pauline !!

Publicité
Commentaires
S
Moi aussi je voudrais bien que Pauline vienne nous rendre visite sur Nouméa !<br /> Quel sourire rayonnant ! Un vrai rayon de soleil dans ta maison !<br /> Je t'envie Maud de faire d'aussi belles rencontres !
F
Moi qui ai réussi l'exploit de faire le ménage à fond ce matin entre 2 tétées, ma douche et jouer avec Loreleï, je paierai bien un billet d'avion à Pauline! En tout cas tu lui as fait un beau portrait.<br /> Loreleï se demande si le chien que vous avez en garde n'aboit pas trop, elle a dit aussi que vous avez l'air d'être bien dans votre nouveau chez vous.<br /> Merci pour le post sur Léonard.<br /> Il va etre temps qu'on se fasse un r-vous web-cam, non?<br /> Gros bisous, à plus<br /> Gabrielle et Loreleï (Léonard est à la sieste et Fred aux courses)
Publicité
Publicité