Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez notre aventure: partir vivre 2 ans au Sénégal!
14 avril 2009

Lundi de Pâques chez Pauline.

Cela faisait longtemps que nous voulions y aller: Pauline nous parlait souvent de ses enfants et de sa petite maison !

La fête de Pâques était l'occasion idéale pour nous rendre chez elle.

Après 1h30 de route (et encore, sans trop de circulation) nous arrivons dans le village de Ben barak, Pauline et sa petite fille Dienaba nous attendent sur le bord de la route pour nous indiquer le chemin.

DSCN4599

Passage en "mode 4*4" pour pouvoir passer dans les ruelles ensablées. Enfin, nous y sommes.

Voici l'entrée de la maison avec Sophie, l'aînée des enfants :

DSCN4608

Voici la vue depuis la terrasse:

DSCN4606

DSCN4658

Toute la famille nous attend (ainsi que des amis des enfants), et nous réserve un accueil très chaleureux!

DSCN4694

Nous ne sommes pas venus les mains vides: du vin pour Mathieu, le mari de Pauline, un DVD de Cendrillon pour Dienaba, des affaires trop petites de Loïs et Cloé pour les voisins de Pauline, et... une GAZINIERE pour toute la famille!

Pauline n'avait plus de gazinière depuis plusieurs années, un petit réchaud à gaz lui permettait alors de préparer la

nourriture pour 10 personnes et chauffer l'eau pour se doucher...

DSCN4610

Voici la tête de Pauline quand elle s'est aperçu que c'était une gazinière neuve 6 feux:

DSCN4612

DSCN4611

DSCN4680

Olivier a tenu à l'installer pour vérifier que tout fonctionnait correctement: nickel!

pauline va pouvoir refaire des gâteaux!

DSCN4682

Pauline vit dans une petite maison très accueillante, et même s'il n'y a pas de carrelage au sol, elle est très agréable et très bien agencée: le coin parents avec un salon - salle à manger et une chambre; et le coin enfants avec 3 chambres, une terrasse et une petite cuisine.

C'est un peu comme chez Papou et Mam' ici: tout le monde passe dire bonjour, et repart aussi vite qu'il est arrivé, sa porte est toujours ouverte!

Loïs a trouvé un copain "de taille" dans la chambre de Pauline!

DSCN4642

Mathieu nous attend dans le salon pour refaire le monde!

DSCN4643

Normalement les sénégalais mangent "au bol", c'est à dire qu'il partagent un plat central presque à même le sol, mais Pauline a tenu à nous recevoir "à la française" avec assiettes et couverts à table. Les enfants ont mangé comme d'habitude "au bol":

DSCN4665

Et les petits ont mangé devant la télé un bon plat de frites !

DSCN4646

Puis séance de photos:

Dienaba (5 ans), la petite fille:

DSCN4633

De gauche à droite: Chantal, une amie de Chantal, Marie-Rose et Sophie l'aînée:

DSCN4649

DSCN4652

Mathieu et Olivier en grande discussion !

DSCN4671

DSCN4614

Grâce à cette journée, nous nous sommes vraiment rendu compte que le fait d'employer une personne à la maison  faisait vivre toute une famille et même plus car Pauline partage tout ce que l'on peut lui donner...

Merci Pauline!

DSCN4630

Publicité
Commentaires
S
Oui moi aussi je suis une Pauline! Mes enfants ont été changé sur votre table à langer depuis 5ans, habillés par les Michel!!!<br /> Blague à part, ça ne m'étonne pas de vous et de votre générosité. En revanche j'étais étonnée du commntaire de "Soph" que je ne connais pas mais tout ce que je retiens de mes 2 ans en Calédonnie reste aussi les rencontres et l'amitié caldoche qui reste encore présente 9 ans après (et pourtant j'ai aussi vu Sydney, l'ile des pins, lifou, mare, ouvéa etc...). En tout cas profitez bien de la calédonie et les Michel de Dakar, ces voyages longue durée sont une chance! Moi je pourrais bientôt faire un blog sur les ch'tis!...<br /> Bisous,<br /> Gabrielle
A
salut la famille je tenais à vous dire que ct vraiment trés gentil et généreux ce que vous avait fait à Pauline elle à due etre surprise!<br /> cette famille a vraiment de chance d'etre tomber sur vous!! je pense quand vous repartirez ils vont etre tres triste <br /> continuez à aider ceux qui en ont besoin!!!!<br /> <br /> gros bisous Arnaud et Christelle et les enfants
M
Je ne pensais pas que ce post te ferait un tel effet Sof! Effectivement, ici, nous n'avons pas grand chose d'extraordinaire à faire ou à visiter par rapport à la Nouvelle Calédonie et à ses alentours, les rencontres que nous faisons sont notre principale richesse, sauf qu'il faut savoir bien s'entourer car ici notre couleur de peau (associée donc à notre porte-monnaie) attire beaucoup les sénégalais et donc les "vrais-faux amis"! Nous sommes donc vigilants, mais Pauline ne fait absolument pas partie de ces gens intéressés, c'est pour cela que nous la gâtons du mieux que l'on peut, et ce n'est pas terminé!
S
Alors là Maud ! Tu me fais rêver ! Je suis en admiration devant ton post !<br /> Vous avez du passer une journée magnifique et bien évidemment inoubliable !<br /> Que ma visite de "l'opéra" me semble superflue à côté de ces instants de bonheur que vous partagez et que vous faites partager à vos nouveaux amis.<br /> Toujours le coeur sous la main, je reconnais bien mes amis !<br /> C'est bien tout cela qui nous manque sur notre caillou : de la simplicité,du naturel,des rencontres......<br /> Ton post dégage tellement de tendresse !!!!!
Publicité
Publicité